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 Road Glide 2015

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Sylv's
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MessageSujet: Road Glide 2015   Lun 25 Aoû 2014 - 13:34

Article HARLEY :
Premier modèle de la gamme 2015 à être dévoilé en avant-première par Harley-Davidson à Sturgis, dans le Dakota du Sud, dans le cadre du traditionnel Motorcycle Rally, le spectaculaire Road Glide® et son fameux fairing en « nez de requin » fait son retour dans la gamme Touring.





Connu aux États-Unis comme le « modèle préféré des forçats de la route », et commercialisée en France il y a quelques années dans la gamme CVO, le Road Glide® Special sera désormais disponible dans la gamme Touring dans les prochaines semaines…





Cette nouvelle livrée de l’icône américaine bénéficie d’une succession d’améliorations, en particulier grâce au Projet RUSHMORE. Le nouveau design du carénage, testé en soufflerie durant de longues heures, intègre désormais des évents qui équilibrent la pression de l’air des deux côtés du carénage, de façon à réduir les remous sur le casque tandis qu’une nouvelle paire de phares Daymaker™ éclairent la route avec une efficacité redoutable.





Niveau confort, le nouveau Road Glide® Special sera équipée de commandes ergonomiques entièrement repensées et d’un guidon rapproché. Le système d’Info-divertissement quant à lui a été mis à jour. Il est désormais plus facile d’accès, avec un écran plus proche. le Road Glide® Special hérite du nouveau système audio « Boom! Box » et des nombreuses avancées technologiques qui équipent déjà les Street Glide, Electra Glide, et Tri Glide…

prix , serait de 25990 €...

Enfin, trônant comme un bijou au centre de la machine, le nouveau moteur High Output Twin Cam 103™ est refroidit par air et profite d’une transmission Cruise Drive® à six rapports offrant plus de souplesse au pilotage.
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MiTchou
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MessageSujet: Re: Road Glide 2015   Lun 25 Aoû 2014 - 14:28

Intéressant !
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kathare

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MessageSujet: Re: Road Glide 2015   Lun 25 Aoû 2014 - 15:30

avec les deux bougies on est sur d'y voir la nuit
ils m'ont copié avec les valises
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JOE15

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MessageSujet: Re: Road Glide 2015   Lun 25 Aoû 2014 - 19:02

super bécane, beaucoup plus maniable qu'une électra
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fred

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MessageSujet: Re: Road Glide 2015   Dim 31 Aoû 2014 - 9:18

perso je n aime pas du tout la tete de fourche , pour le reste
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Sylv's
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MessageSujet: Re: Road Glide 2015   Dim 31 Aoû 2014 - 20:57

JOE15 a écrit:
super bécane, beaucoup plus maniable qu'une électra

oui car contrairement à l'électra le carénage "nez de requin" du road glide n'est pas solidaire de la fourche mais du cadre, donc bien moins lourd à manier
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Sylv's
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MessageSujet: Re: Road Glide 2015   Mer 24 Sep 2014 - 22:19

l'essai Moto-Station

La présentation presse des nouveaux modèles Harley-Davidson en vallée de Chevreuse nous a permis de réaliser un premier essai de la nouvelle Road Glide Special, nouveauté Touring du millésime 2015. Tels des prédateurs, nous tournons tous autour du Shark Nose. Ce tête de fourche focalise toutes les attentions et les commentaires fusent : « ça fait rétro... vieillot, non ? Ça semble lourd ? Ça a plus de gueule que le Batwing de la Street Glide ! » 
Tous les goûts sont dans la nature visiblement. Néanmoins, ayant pris mon ticket en premier, je pars aux commandes de la Road Glide Special, un rien sur la retenue vu l'allure et le gabarit généreux du vaisseau amiral US.


Un nouveau guidon pas bidon

L'assise est très basse (696 mm), et le guidon présente une forme assez torturée mais à l'ergonomie pourtant travaillée. Les poignées sont très proches du pilote et on ne tend pas les bras pour saisir les commandes. A l'arrêt, on redécouvre que le tête de fourche est solidaire du cadre - et non pas de la fourche comme sur sa cousine Street Glide - dans le but entre autres d'alléger la direction lors des manœuvres et d'optimiser la tenue de route. Le gros pneu avant de 130/60-19, qui colle aux graviers à l'arrêt, ne permet pas de le confirmer pour le moment. 
Le temps de découvrir les commodos plus compacts et modernes - l'un des points d'amélioration du projet Rushmore - et déjà on lance le moteur. Feutré dans sa configuration homologuée France, le Twin Cam 103 laisse entendre sa force. Mais nul besoin d'une poigne de catcheur pour actionner la commande d'embrayage vraiment souple. L'action sur le sélecteur à double branche l'est moins, en raison de pignons toujours généreux chez Harley-Davidson. Que voulez-vous : une Harley, c'est du lourd à tous les niveaux !


369 kg qui s'oublient dès 40 km/h

Chez Moto-Station, nous connaissons bien la Street Glide, et notamment son équilibre à basse vitesse dès que l'on a saisi son mode d'emploi. Aussi, les premiers mètres au guidon de la Road Glide Special sont assez "causants". 
Les dernières évolutions apportées au châssis Touring ont nettement fait progresser la Street Glide, assez maniable sous 50 km/h. Mais la Road Glide Special enfonce désormais le clou avec sa direction allégée. Dès que le twin refroidi par air porte la moto, celle-ci se place aisément sur la chaussée. Elle ne donne pas alors l'impression de peser les 369 kg à sec annoncés par la fiche technique. On profite alors immédiatement du souffle du 1 690 cm3 qui possède suffisamment de couple et de souplesse pour assurer un max en mode balade.


Un Twin Cam qui allonge

Grâce au sélecteur à double branche, on passe rapidement les rapports, entre 1 800 tr/min et 3 500 tr/min, et dès que la sixième est verrouillée, on savoure alors l'élasticité musclée du Big Twin et ses 13,8 daN.m de couple. Dans cette plage de régime, on bénéficie d'un caractère très agréable à défaut d'un potato potato très mélodieux. 
On peut piloter gentiment la Road Glide sans se traîner et le coffre se montre déjà copieux. Si le besoin s'en fait sentir, il suffit d'ouvrir en grand au-delà de 3 500 tr/min, l'allonge permet presque tous les dépassements, soit des prestations pas ridicules pour un moteur refroidi par air et privilégiant les bas régimes. 
Entre 3 500 tr/min et près de 5 000 tr/min, la Road Glide Special peut se mettre à galoper pour peu que vous ayez la main lourde. Harley-Davidson indique d'ailleurs que le rapport de 5ème plus court offre les meilleures reprises entre 95 km/h et 130 km/h de toute l'histoire de la marque. Pourquoi pas... après tout, mais il faut reconnaître que ce moteur ne manque pas de force.


Le plein de watts !

La Harley-Davidson Road Glide Special 2015 se démarque aussi - et surtout - par son tête de fourche. Plus étroit et moins haut que par le passé, le carénage intègre de nouveaux espaces creux pour améliorer l'aérodynamique et limiter les turbulences autour du pilote. Pour en avoir le cœur net, il faudrait faire passer l'ancienne génération face à la nouvelle en soufflerie. Toutefois, nous ne pouvons que constater l'agrément du Shark NoseProtecteur, il le reste jusqu'à un bon 130 km/h. Et c'est suffisant compte tenu de la philosophie de la bête. Les turbulences sont plutôt contenues et il règne un certain silence derrière ce carénage. 
Dès lors, le système audio Box 6.5 GT BOOM! - encore une innovation du projet Rushmore - se savoure pleinement par ses hauts-parleurs de 13 cm et ses 25 watts par voie. Souvent, la qualité audio des systèmes radio ou des périphériques laisse franchement à désirer ou se dégrade nettement dès que l'on roule. Ici, à moins de 90 km/h, la qualité de restitution sonore reste impressionnante ! Un vrai point fort. 
Du côté de la manipulation, Harley-Davidson a fait de son mieux pour associer les commandes sur les commodos à l'écran tactile de 16,5 cm. Il faut un peu d'habitude, mais l'ensemble apparaît bien réalisé.


Un freinage vraiment à la hauteur

La traversée des villages et les enfilades de virages des Yvelines mettent en avant les qualités routières du gros tourer américain. Tout d'abord, saluons la précision de sa direction, qui garantit un guidage remarquable dans le sinueux, eu égard au gabarit de la bête. La Road Glide 2015 apparaît du coup suffisamment rigide dans les grandes courbes et c'est quand on pousse sur le guidon que l'on se rend compte de la précision dans le placement. La Road Glide Special apparaît plus saine que bon nombre de modèles Touring de la marque. Sans doute un bénéfice de la colonne de direction renforcée adoptée par la gamme Rushmore. 
En outre, sa garde au sol permet de tailler son chemin à bonne allure. Le confort est au rendez-vous grâce à l'ergonomie, la protection et la douceur de la mécanique pleine de force. Mais les suspensions pourtant haut de gamme (nouvelle fourche de 49 mm, amortisseurs arrière à réglage pneumatique issus de la gamme CVO), se montrent parfois sèches sur les gros chocs
Les dos d'âne abordés un peu trop rapidement révèlent parfois la limite de leur débattement, surtout à l'arrière. Cela fait toute la différence avec une GT à l'européenne. En revanche, le freinage est vraiment à la hauteur ! Le nouvel ensemble Brembo pourvu d'étriers à 4 pistons à l'avant comme à l'arrière confère beaucoup de puissance à la grosse GT américaine. Ce système couplé, dont la répartition est assurée par une centrale électronique, offre un très bon feeling en mode balade comme en cas de freinage d'urgence. C'est vraiment un plus sur une moto de ce gabarit.


Bilan : Un tourer pour se démarquer

Certes atypique de ligne, la Harley-Davidson Road Glide Special 2015 possède de nombreuses qualités : prise en main presque aisée, confort de roulage, agrément du moteur ou des accessoires comme le système audio. C'est certain, pour rouler loin et se démarquer, l'engin se pose là. Peu de failles sont à citer la concernant : une forme de guidon moins adaptée aux grands, une suspension arrière un peu sèche pour les habitués des GT, un moteur qui chauffe encore les cuisses, même si il y a du progrès... 
Vendue à partir de 25 790 € (au 24/09/14), cette nouvelle Road Glide constitue une alternative à la Street Glide Special vendue 25 490 € et une concurrente pour la Honda F6B affichée à 24 199 €. Après, tout est affaire de goût et de culture..



Pratique

Prix : 25 790 € (noir), 25 990 € (couleur) au 23/09/2014 
Disponibilité : Octobre 2014 
Coloris : Noir, noir mat, bleu, marron 
Garantie: Deux ans, pièces et main d'oeuvre, kilométrage illimité


Moteur

C'est le Harley-Davidson Twin Cam 103 High Output qui anime la Road Glide Special. Avec sa cylindrée de 1 690 cm3, il se montre plutôt garni côté couple (13,8 daN.m à 3 500 tr/min). C'est un moteur longue course (111,1 mm pour 98,4 mm d'alésage) qui privilégie les bas régimes : couple maxi à 3 500 tr/min et taux de compression de 9,7 : 1. 
Refroidi par air et bénéficiant d'un petit radiateur d'huile d'appoint, il reste tout de même moins moderne que le Twin Cooled, avec culasses refroidies par eau, qui équipe les Electra Glide et le nouveau trike Tri Glide
Par rapport au Twin Cam 96, auquel il succède et qui équipe encore le Street Bob standard, le Twin Cam 103 reçoit bon nombre d'améliorations, notamment au niveau de la boîte de vitesses. Les rapports ont été modifiés, et la cinquième tire plus court pour améliorer les dépassements lorsque l'on passe de la sixième à la cinquième. 
Échappement et injection ont été revus pour assurer un maximum de dépollution tout en éliminant les points chauds. La Road Glide Special reçoit d'ailleurs un boîtier de filtre à air plus compact, moins gênant pour le genou droit et qui améliore le flux d'air. La consommation annoncée par Harley-Davidson (5,6 l/100 km) paraît réaliste et augure d'une autonomie supérieure à 300 km avant réserve.


Partie-cycle

Le projet Rushmore a notamment porté sur une amélioration des qualités routières de la famille Touring, avec un travail de rigidification du cadre en tubes d'acier et de la colonne de direction
Cela a permis la mise en place de suspensions plus généreuses. La fourche adopte des tubes de 49 mm, tandis que les amortisseurs pneumatiques sont directement empruntés à la gamme CVO. Le réglage se situe derrière les sacoches latérales. 
Le freinage est confié à Brembo. Composé de trois disques de frein et d'étriers à quatre pistons, le système ne démérite pas. L'ABS Reflex et la répartition du freinage sont gérés par une centrale électronique commune. Harley-Davidson n'a pas souhaité ajouter d'assistance électrique, jugeant la puissance suffisante. 
De série, la Harley-Davidson Road Glide Special reçoit les Dunlop Blackwall Multi Tread, bi-gomme à l'arrière. L'objectif de cette monte est d'améliorer la longévité et la sécurité en courbe.


Fabrication - Equipement

Difficile de critiquer l'assemblage de la Road Glide Special. Les matériaux sont qualitatifs et les chromes du moteur ajoutent une certaine noblesse à cette véritable cathédrale à ailettes. 
La moto embarque toujours en série l'alarme maison activée par transpondeur. Les commodos nettement plus modernes mais d'apparence robuste servent, entre autres, à faire défiler les informations au tableau de bord, gérer le régulateur de vitesse et à gérer une partie de la sono. 
La Boom Box 6.5 GT, l'écran tactile couleur avec GPS de 16,5 cm, la compatibilité iPod/iPhone, prise USB... Tout ceci concourt à améliorer son voyage. La qualité audio est vraiment impressionnante. 
Le tableau de bord, pourvu de cadrans plus gros et plus lisibles, reste dans l'univers du rétro. Les valises latérales disposent d'un nouveau verrou qui ne demande qu'une main pour être actionné. Rectangulaires et très profondes, elle ne peuvent accueillir de casque, mais avec 9,1 kg de charge utile chacune, elles sont très logeables. 
Deux prises 12 V permettent de brancher un gilet chauffant ou des accessoires. Sur le flanc gauche figure un câble de raccordement pour chargeur de batterie. Il est facilement accessible derrière le petit cache latéral. 
Les marchepieds Streamliner sont montés sur silentblocs pour isoler des vibrations. Le sélecteur à double branche fait partie de l'équipement de série. 
La Harley-Davidson Road Glide Special adopte un nouveau tête de fourche Shark Nose, doté de ventilations visant à limiter les turbulences autour du pilote. Elle se distingue également par l'adoption des nouveaux phares Day Maker à LED qui garantissent un éclairage hors norme. Non testé ici, nous avions pu juger de l'efficacité lors de l'essai de l'Electra Glide Ultra Limited Twin Cooled.

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amax

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MessageSujet: Re: Road Glide 2015   Dim 15 Mar 2015 - 17:32

J'en ai eu une avec un 1450. Elle a été commercialisée en France bien avant les CVO, puis elle a disparue pour reparaître au catalogue uniquement en CVO. 
C'est une super moto, le carénage est fixe, ce qui libère de guidon, protection supérieure à une electra et maniabilité d'une dyna. Pour moi, seul reproche, c'est le look intérieur du carénage, des grandes partie en plastique. Look amélioré sur les derniers modèles:
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