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 street bob edition special 2013

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fred

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Date d'inscription : 19/08/2014

MessageSujet: street bob edition special 2013   Sam 6 Sep 2014 - 7:59

Le Harley-Davidson Street Bob avait fait grand bruit lors de sa présentation, fin 2008. Cette Dyna a démocratisé le style bobber, et lancé le courant Dark Custom si prisé par la Motor Company ces dernières années. Aujourd'hui, le Street Bob est un modèle "installé" et pour mieux relancer l'intérêt du public, Harley-Davidson lui a adjoint une version plus musclée : le Street Bob SE, pour Special Edition. On part faire un tour à son - haut - guidon ?

Metalflake et grosses gamelles

D'emblée, le Street Bob SE se différencie nettement de la version standard par sa peinture flashy et ses jantes rouges. Certes, le metalflake issu du programme Hard Candy Custom ne sera pas du goût de tous, et le Street Bob Black Denim continuera sa... brillante carrière. Mais pour ceux qui veulent se démarquer - et c'est quand même la raison d'être du custom - cette variante vaut le détour. 
Le voile rouge - assortis aux filets de réservoir - des jantes à rayons est également sujet à polémique. Mais au moins, la décoration fait parler, c'est déjà ça. Puis le logo 103 qui orne les carters alimente à son tour les discussions : "ah, mais c'est le gros moteur ? Ça pousse ?" Allez, on ne se fera pas prier pour démarrer le moteur sur ce boulevard désert. Dûment homologué, mais déjà très sympathique à l'oreille à très bas régimes, le V-twin de 1 690 cm3 remplace avantageusement le Twin Cam 96. 
Ce moteur est équipé d'une valve à l'échappement qui s'ouvre et se ferme selon le régime moteur, notamment pour satisfaire aux normes d'émissions sonores. Pour profiter de sa musique indémodable, il faut ouvrir doucement les gaz et le laisser craquer par des petits coups d'accélérateur rapprochés. Mais finalement, est-ce bien le monstre attendu ?


Plus naturel qu'il n'y paraît

Certes, le Street Bob 103 SE, comme toutes les Harley-Davidson fait toujours la part belle au métal et manœuvrer à l'arrêt ses 314 kg tous pleins faits réclame toujours des bras. Néanmoins, le centre de gravité est bas et surprise, la position est bien moins extrême que ne le laisse penser son profil. Déjà, la selle est basse (680 mm seulement) et c'est finalement davantage la largeur des carters moteur qui gênera les plus petits gabarits pour poser les pieds au sol sans se rôtir les chevilles. 
Ensuite, le guidon demi ape hanger permet une conduite relaxe, mais n'emmène pas les poignets si haut que cela vers le ciel. En statique, certains évoquent le fait de bronzer sous les bras en roulant, dans la réalité, il n'en est rien ou presque et seuls les longs trajets sur autoroute se montreront contraignants. Pour finir, les commandes aux pieds sont plutôt centrales pour un custom. 
Dès lors, pour peu que l'on maîtrise un tant soi peu le poids de la bête, la prise en main ne pose pas fondamentalement de souci. Il suffit de jouer du couple généreux pour porter le Street Bob SE vers l'avant et faciliter son placement. Mais cette Dyna n'est pas plus délicate qu'une autre à conduire.


Hot rod spirit

Très vite, on perçoit le côté "sportif" du Bob. Le rapport poids/couple est très favorable et, en passant rapidement les rapports et en ouvrant franchement les gaz, on a droit à de très belles sensations. 
Poussée de couple généreuse dans le dos, moteur plutôt vif si l'on se trouve sur la bonne plage de régime, belle maniabilité pour jouer avec les changements d'appuis : que ce soit sur les boulevards ou les petites routes, on adopte un rythme plus sportif avec le Street Bob SE qu'avec bon nombre de motos de la gamme Harley-Davidson. 
En fait, ce Street Bob 103 pourrait presque se montrer aussi dynamique que le Fat Bob, mais la garde au sol plus réduite et le freinage qui nécessite plus d'anticipation ont de quoi freiner les ardeurs. Le Street Bob 103 SE possède malgré tout deux visages, et c'est aussi cela qui le rend génial. 
On peut enrouler tranquillement sur le couple dès 60 km/h en sixième sans rétrograder ou envoyer du bois pour bondir énergiquement d'un virage à l'autre. Une moto bien attachante en définitive, qui permet de jouer ou de cruiser. En outre, son confort général, limité dans l'absolu, n'est pas aussi spartiate qu'il y paraît.


Bilan : Que reste-t-il aux grosses préparations ?

Avec cette version à gros coeur du Street Bob, Harley-Davidson donne à réfléchir. En effet, vendu 14 590 €, le Street Bob SE coûte tout juste 600 € de plus que le Street Bob standard (13 990 €). Une différence de prix somme toute assez faible, qui devrait constituer un argument à la revente. 
En outre, bon nombre de propriétaires passent par la case Stage 1 (voire 2 ou 3) pour rendre son lustre à la mécanique de Milwaukee. Avec le 103 ci, le niveau de préparation pour atteindre de belles sensations sera moins important : passé en Stage 1, le Twin Cam 103 devient franchement sympathique. 
Dgès lors, il faudra bien peser le pour et le contre, entre rouler stock avec une version 103 ci ou en configuration stage 1 ou 2 avec une Street Bob standard. Quoi qu'il en soit, le plaisir sera de la partie.

Par Christophe Le Mao, photos CLM et Jérôme Boulanger



  • look singulier
    agrément moteur
  • plus évidente que prévue
  • le moins chers des 1 690 cm3


  • frein avant limite
  • chaleur du moteur en ville ou l'été
  • place passager en option


 



Read more at http://www.moto-station.com/article17142-harley-davidson-street-bob-se-milwaukee-hot-rod.html#ooAVByCwX9So4HFb.99






Pratique

Prix : 14 590 € (au 10/09/2013) 
Coloris : bleu à paillettes, filets rouges 
Garantie : deux ans, pièces et main d'œuvre, kilométrage illimité 



Moteur


Si en 2014, Harley-Davidson introduit un moteur refroidi par eau sur une partie de sa gamme Touring, la MoCo n'en reste pas moins fidèle au refroidissement par air sur la plupart de ces modèles. Ainsi, le Street Bob SE hérite du moteur Twin Cam 103 qui équipe notamment la Dyna Switchback. Ce magnifique bicylindre reste un plaisir immense pour la vue et l'ouïe lorsqu'il tourne ou refroidit en faisant cliqueter ses ailettes. 
Sur le Street Bob Special Edition, il remplace le Twin Cam 96 "standard" et reste monté souple dans le cadre. La centaine de centimètres cubes d'écart apporte un net surcroît de couple : 13,2 contre 12,4 daN.m, au régime équivalent de 3 250 tr/min. La puissance n'est pas communiquée car Harley-Davidson la considère comme une donnée secondaire. 
D'un point de vue technique, on note la présence d'une valve sur le tube d'échappement supérieur, celui du cylindre arrière. Nécessaire à l'homologation. elle se ferme ou s'ouvre suivant le régime moteur pour limiter le volume sonore et les émissions de CO2. Certaines préparations font disparaître cette valve. 
Harley-Davidson a beaucoup travaillé depuis 2008 sur l'injection électronique, le cheminement des collecteurs d'échappement, le catalyseur, ou le système qui permet la mise en veille du cylindre arrière dans les zones géographique les plus chaudes. Reste un moteur qui chauffe de façon conséquente en ville ou durant l'été : le jean peine parfois à limiter la surchauffe des mollets.




Partie-cycle


Alu pour le moteur, acier pour la partie cycle. Laquelle reste rudimentaire. À l'inverse des Softail, les Dyna possèdent des amortisseurs arrière visibles et facilement réglables en précontrainte. Avec 1 630 mm d'empattement et 29° d'angle de chasse, le Street Bob SE présente les mêmes mensurations que le Street Bob standard. 
Sa géométrie assure naturellement une bonne tenue de cap même si la prise au vent du pilote peut dégrader la stabilité en ligne. Les pneumatiques restent relativement étroits (100 mm à l'avant, 160 mm à l'arrière), afin de préserver la maniabilité. 
Avec deux disques de frein pour stopper 314 kg tous pleins faits, il ne faut pas ménager ses efforts sur les commandes en cas de freinage d'urgence. Saluons en revanche la présence de l'ABS, discrètement logé dans les moyeux de roues, qui fournit un travail suffisant sur les surfaces meubles.




Fabrication - Equipement


Certains détails apportent une classe indéniable au Harley-Davidson Street Bob SE. Citons la profondeur des peintures, le double emploi des clignotants comme feu arrière qui épure la partie postérieure, le monumental moteur... 
Côté pratique, on ne peut en attendre beaucoup d'une moto si dépouillée. L'unique bloc compteur central renseigne de la vitesse, des trips partiels, de l'heure, voire du régime moteur en utilisant la commande Trip déportée sur le commodo gauche. Le commodo droit comporte la commande des feux de détresse : finie l'action simultanée sur les clignotants pour déclencher les warnings. 
Le bouchon de réservoir se visse et ne ferme pas à clé, tandis que le faux bouchon de gauche intègre la jauge à essence. Le système d'alarme est fourni de série.




 

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