Le forum  des V-Twin Potes
Salut à toi visiteur !

Si tu aimes rouler avec une bande de potes, si tu n'as pas peur de bouffer des km pour les retrouver et festoyer avec eux, si tu recherches la bonne humeur, l'entraide et le partage de compétences, ce forum est fait pour toi !

Bienvenue sur le forum des V-TWIN POTES !

Afin de pouvoir dialoguer sur ce site et y avoir un plein accès, tu dois passer par la case présentation.
Le forum  des V-Twin Potes
Salut à toi visiteur !

Si tu aimes rouler avec une bande de potes, si tu n'as pas peur de bouffer des km pour les retrouver et festoyer avec eux, si tu recherches la bonne humeur, l'entraide et le partage de compétences, ce forum est fait pour toi !

Bienvenue sur le forum des V-TWIN POTES !

Afin de pouvoir dialoguer sur ce site et y avoir un plein accès, tu dois passer par la case présentation.


Évènements  Portail VTP  AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Small_10  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
 

 Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oural57

oural57

Messages : 916
Date d'inscription : 19/08/2014

Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Empty
MessageSujet: Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur   Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 13:06


EXTRAIT "DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE"   (15 Octobre 2004)

Des side-cars au château
Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Recit_Wingen-2004-30
Près d'une centaine d'engins se sont retrouvés à Wingen-sur-Moder.(Photo DNA)
 
C'est un insolite cortège, un long convoi de side-cars qui a récemment englouti des kilomètres d'asphalte sur les routes secondaires des Vosges du Nord. Pas moins de quatre-vingt-dix engins se sont retrouvés le temps d'un week-end à Wingen-sur-Moder.
C'est au château du Hochberg à Wingen-sur-Moder, ancienne propriété construite en 1863, qu'a eu lieu l'assemblée générale de l'Amicale de France Dniepr-Oural.
 Cette association, créée en 1989 sur l'initiative de Maurice Luault (décédé au mois d'avril dernier à l'âge de 80 ans) a pour but le regroupement des amateurs et possesseurs de motos russes, en l'occurrence des motocyclettes attelées (ou side-car).
 Qu'ils soient de marque Oural, Dniepr, MZ, Jawa ou même Chang-Jiang, tous ces modèles sont des copies de la BMW FR71 dont l'Allemagne nazie se dotait dans sa course à l'armement d'avant-guerre. Ces motocyclettes attelées étaient en effet facile à produire, peu chères à entretenir, douées sur tous les terrains et d'une grande utilité pour les armées d'alors. Leur mobilité et leur facilité de portage (personnel, armement, approvisionnement) ne tarda pas à susciter des convoitises, notamment de la part de son voisin, le géant soviétique, al ors bien mal équipé en moyens de transport légers et qui voyait avec inquiétude la militarisation croissante de l'Allemagne ainsi que ses appétits de conquêtes.
Aussi, en 1939, dans le plus grand secret et par le biais d'intermédiaires suédois, les Russes acquirent plusieurs attelages et procédèrent à un « reverse engineering ». Autrement dit, ils les démontèrent pour copier les éléments et les reproduire à l'identique.
Chaîne d'entraide
L'amicale, dont le siège est à Tourville-la-Chapelle en Normandie, regroupe aujourd'hui 140 adhérents éclatés non seulement sur le territoire français mais aussi au Portugal, en Espagne, en Suisse, en Allemagne, en Belgique et même au Vietnam. Elle se veut le noyau d'une chaîne d'entraide entre les différents possesseurs de side-cars - car ce sont des machines très particulières avec des réseaux de ventes limitées (que 4 concessionnaires dans l'hexagone) - notamment pour trouver des pièces de rechanges par le biai s d'échanges internationaux.
« C'est la deuxième fois en deux ans que nous venons ici car le château est l'une des rares structures que nous connaissons qui peut accueillir autant de participants. Pour limiter les problèmes d'intendance, nous avons volontairement limité cette rencontre à moins de 100 personnes... », confiait Philippe Hittinger, le trésorier de l'association.
Il y avait de très beaux modèles à voir pendant ce week-end au château du Hochberg et beaucoup de monde, bon nombre de curieux, amateurs de mécanique ou tout simplement de rencontres insolites, sont venus admirer ces belles machines presque... hors du temps.

C. S.  

© Dernières Nouvelles D'alsace, Vendredi 15 Octobre 2004.
Revenir en haut Aller en bas
oural57

oural57

Messages : 916
Date d'inscription : 19/08/2014

Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Empty
MessageSujet: Re: Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur   Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 13:07

Nous l'avions déjà organisé au même endroit en 2002 ...
Que de bons souvenirs ..

Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur 2080946888
Revenir en haut Aller en bas
oural57

oural57

Messages : 916
Date d'inscription : 19/08/2014

Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Empty
MessageSujet: Re: Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur   Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 13:09

A.G. à WIGE am MODE/
Par Michel et Philippe, duettistes
Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Recit_Wingen-2004-29
Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Recit_Wingen-2004-23
Cliquez sur cette photo pour l'agrandir et essayez de vous reconnaître...
Combien y a t'il d'attelages ? (une bonne trentaine, mais certains ne sont pas sur la photo et d'autres sont arrivés plus tard...)
Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur EtoileSouvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur EtoileSouvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur EtoileSouvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur EtoileSouvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur EtoileSouvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur EtoileSouvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur EtoileSouvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur EtoileSouvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur EtoileSouvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur EtoileSouvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur EtoileSouvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur EtoileSouvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur EtoileSouvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur EtoileSouvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur EtoileSouvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Etoile
Ma dernière rencontre avec les furieux de l'amicale remontait aux Coupes Motos Légendes à Dijon (voir le CR) aussi je me suis dit qu'il ne fallait pas louper le rassemblement de Wingen Un rassemblement doublé par une assemblée générale avec en prime : revoir à coup sûr le bon Charala Cotfortami…. Et bien d'autres.
Je devais passer la nuit de vendredi à samedi avec Phizo, notre webmaster, à Hattstatt chez notre Mickey national mais nous avons du changer nos plans car Max et son Binôme Rémy se sont joints au convoi au départ d'Issoire. Faute de place chez Mickey, nous avons donc décidé d'aller directement à Wingen am Moder. Phizo nous avait donné rendez-vous, chez lui, le vendredi matin vers 7H30. Je suis arrivé à 07H15 avec quelques pains au chocolat qui sont toujours mieux que les croissants de la veille (merci Michel, très élégant). Sont arrivés ensuite Max et Rémy juste à temps pour le café qui venait de terminer sa coulée. Après une rapide discussion sur l'itinéraire à suivre : celui de Viamichelin.com ou celui de Mappy, nous avons opté pour l'itinéraire Michelin via Dijon. A 08H00, le convoi s'ébranle pour un minimum de 612km hors satellisation.

Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Recit_Wingen-2004-1Michel, Rémy, Max, Phizo :
l'heure c'est ben, euh... l'heure !
Max et Rémy, sur Oural 750 dernier cri, partent sur les chapeaux de roues si bien que Phizo, sur BMW 650, et moi, sur mon fidèle destrier CB500, sommes obligés de lâcher les chevaux sur l'autobahn pour les rattraper.
Première anecdote au Km 200 environ. Max et Rémy, en tête, jaugent mal la vitesse (plein pot) et la distance (proche) d'une semi-remorque ; démarrent et, bien sûr, calent. Phizo et moi avons parfaitement imaginé la tête du camionneur debout sur ses freins, tentant de passer sur l'autre voie déjà occupée par un tracteur. Fort heureusement cette semi-remorque était vide.
L'heure du miam de midi nous a surpris aux alentours d'Autun. D'un commun accord nous avons décidé de nous faire un Kébab. Sans trop de difficulté, nous avons trouvé notre resto, bien renseignés par des indigènes surpris par mes yeux globuleux derrière mes belles lunettes de soleil. Après cette petite collation turque, arrosée d'une bonne Jenlain du Nord de la France, le tout servi par une charmante algérienne de Kabylie, nous avons repris la route. C'est beau la mondialisation…
Satellisation dans Vesoul après un complètement de carburant. T'as voulu voir Vesoul et on a vu Vesoul… Avec quelques souvenirs de l'époque kaki, j'ai pris la tête pour amener le convoi à Epinal.
Deuxième anecdote à Sault. Après la satellisation de Vesoul, il était préférable de s'échanger les numéros de portables. Le portable de Phizo n'avait plus de batterie alors qu'il sortait du chargeur. Bravo Phizo tu me sembles bien outillé… (ouais !). Le camarade Rémy décide de recharger le sien et va voir Brigitte la buraliste pour acheter une recharge pour son téléphone de maçon (Bouygues). Au bistrot du coin, devant une 1664 pression, le camarade Rémy tente vainement de recharger son téléphone et le voyant dans la mouise, je lui propose mes services de transmetteur. J'essaie une fois, deux fois, trois fois... et suis bien obligé de rendre le téléphone à Rémy et lui avouer mon incompétence. Rémy passablement énervé retente la manip qui bien sûr échoue à nouveau (ont encore essayé la patronne du bistrot, ainsi que moi-même, sous les conseils judicieux de quelques piliers de comptoirs...)  et c'est alors que le téléphone de maçon a percuté le sol et c'est mis instantanément en pièces détachées.
"Percuter" est un euphémisme bien doux pour désigner le fait de crier "Putain, m'fait chier ce truc !" en jetant violemment son téléphone par terre.
Des fois, on met du temps à connaître les gens...
Avec Rémi, le message est rapidement clair : faut pas l'emmerder !
Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Recit_Wingen-2004-2
Silence de mort dans le bistrot (tu m'étonnes !). Max et Phizo récupèrent les pièces, remontent l'appareil… qui se met à fonctionner normalement si on occulte les petits morceaux manquants (et je dirais même plus : occultes, les petits morceaux !). De retour aux bécanes, Rémy va voir Brigitte, buraliste à Sault, qui lui recharge le téléphone du premier coup.
Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Recit_Wingen-2004-3Brigitte, buraliste à Sault (près de l'église), tu as sauvé la situation !
Y'a pas à dire les doigts d'une femme, c'est quand même plus délicat et ça peut recharger les téléphones sans s'énerver.
A Epinal, mes camarades ont accepté d'aller faire un petit coucou à un couple d'amis : Ginette et Pascal. Nous avons été reçus comme de vrais aventuriers du XXIème siècle. Pascal véritable boute en train nous a fait passer un excellent moment, Ginette, elle, parlait de sa maison en construction et des soucis de charpente. Eloïse, la fille aînée, était à ses petites occupations pendant que le jeune Clément n'avait d'yeux que pour les aventuriers du XXIème siècle, très pressé de voir nos machines s'ébranler vers Wingen. Avant le départ, Ginette nous a invités à venir bivouaquer à Epinal l'an prochain. Jusque là, tout allait bien sans doute trop bien; sûrement beaucoup trop bien. Nous en étions à 400 bornes sans histoire. Au moment du départ; paf le chien ! Plus de phare sur le side ! Pizzdiest (très très gros mot russe) et il faisait nuit noire. Démontage, Max et Phizo ne trouvent rien d'anormal, remontage. Oh miracle ça marche. A ce moment là, Remy tourne le guidon pour mettre la roue dans l'axe du départ. Repaf le chien ! Re-plus de phare. Re-pizzdiest !!!!

Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Recit_Wingen-2004-15
Enfin la panne ! depuis le temps qu'on l'attendait celle-là !
Pour info, il n'y avait pas une, mais 2 pannes concomitantes : la première, provoquée par un connecteur défectueux, empêchait l'allumage du phare, la seconde, un court-circuit entre le témoin d'éclairage et la coupelle du phare, faisait griller le fusible. Selon comment étaient disposés le guidon et le faisceau de fils, soit ça ne s'allumait pas (panne 1), soit ça s'allumait et le fusible grillait aussitôt (panne 2)... 
Et la nuit ne s'était pas éclaircie. Tant pis ! A la guerre comme à la guerre. Nous décidâmes de rouler ainsi, le side encadré par les solos éclairés. Et puis, il ne restait que 200 bornes à faire. Le kébab de midi n'était plus qu'un vague souvenir et nos estomacs, titillés par les deux punch de Ginette et Pascal, se trouvaient à nouveau au fond de nos bottes de moto. C'est à Rambervillers, après avoir papoté avec des jeunes dans le seul bistrot ouvert du patelin que nous avons trouvé une gargote car les deux kébabs de la ville étaient fermés. La dite gargote était, elle aussi, fermée mais comme elle était tenue par des asiatiques, nous ne sommes pas restés bien longtemps sur le palier et avec un large sourire une charmante cambodgienne nous a invités à entrer. "…moi pouvoir préparer quatre bœufs pour vous avec nouilles et riz cantonnais…" "… euh je crois qu'un bœuf pour nous quatre se sera suffisant…"

Belle contrepèterie pour ce nom  d'établissement...
Allez-y de notre part, la patronne fera des nouilles, encore.

Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Recit_Wingen-2004-13
Bref pour 10€, binouzes chinoises (singha) comprises, nous nous sommes refait une petite santé avant de re-sauter sur nos engins dans la nuit noire. Nous sommes arrivés au château de Wingen vers 02H00 presque en "tout-chemin" par une route forestière à travers la forêt domaniale de la "Petite Pierre". J'ai pensé à David Vincent lourdé dans un raccourci qu'il ne trouva pas pour rencontrer des extra-terrestres envahisseurs. Nous, nous n'avons vu en extra-terrestres que des biches, chevreuils et marcassins.
Finalement, nous avons trouvé le château grâce à un plan installé à un rond point; Deux indigènes, charmantes d'ailleurs, nous avaient, quant à elles, affirmé, juste avant, qu'il n'y a pas de château à Wingen… C'était sans doute les extra terrestres qu'on n'a pas vus dans la forêt. Philippe nous a accueillis chaleureusement en nous disant que Jean-Phi venait juste d'aller se coucher. Rapidement (enfin le temps de boire 2 bières) nous avons abrégé la conversation pour dresser les tentes, déplier les duvets et nous endormir du sommeil du juste. Même les plus grands aventuriers du monde et de ses environs ont besoin de sommeil de temps en temps.Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Recit_Wingen-2004-20
J'étais bien tranquille bien au chaud dans ma gore tex quand j'ai entendu une douce langue de la vieille Europe ; une langue bien mélodieuse avec des mots du genre : " … die vögel singen in der vald… " " … die sohne ist sehr schön… " C'était mes camarades voisins amicalistes d'outre-Rhin qui venaient de se réveiller eux aussi. Il était 10H22. Ça, c'est de la grâce mat… La matinée de samedi s'est passée tranquille en attendant le gros de la troupe, et au premier rang de laquelle je place l'infernal Mickey et le Charala Cotfortami, sensés arriver en fin de matinée.
Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Recit_Wingen-2004-21"Charala Cotfortami"...
Peu avant midi, dans la cour même du château, deux plateaux ont déposé les attelages de Charala, Lénine et Mickey. Z'auraient quand même pu se faire déposer à 300 mètres pour faire une arrivée triomphale ''à cheval''.
Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Recit_Wingen-2004-24
On sait tous maintenant que le Prézzzz ne fait pas dans l'imposture. Le repas de midi fut pantagruélique : Escalopes, de je ne sais quelle pauvre bête, à la crème et champignons avec frites, fromage Saint Nectaire fermier ramené par Phizo d'Auvergne, et glace.

Initialement prévu pour remercier Mickey de son hébergement (j'avais bien pensé à une bonne bouteille, mais amène t'on de l'eau à la mer ?), le Saint Nectaire fut trop apprécié pour que tout le monde puisse en avoir.. (Secret du mûrissement : 2 nuits et 700 km dans des sacoches Krauser) nous allons corriger ça au prochain rassemblement.
Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Recit_Wingen-2004-11
En draguant light la serveuse j'ai même eu deux glaces. L'apéro, quand même, a été un peu léger car une demi-bouteille d'Amer bière pour cinquante ça a été un peu court. Yoh cot fortami ! Les Alsaciens ! Pensez à ramener de l'Amer pour le rassemblement d'Auvergne. Ça n'existe pas l'Amer à Bougnaland ! Pendant tout le repas, Max, qui avait fait le mouvement aller sans avarie majeure avec son Oural 750 dernier cri de 5000km s'est fait de plus en plus de cheveux blancs en écoutant les mésaventures mécaniques de tous les Dniepristes et Ouralistes présents. Il y a sûrement une photo de lui à la fin du repas pour prouver mes dires. (hélas, non ! la soirée fut cependant pleine d'enseignements. Nous savions déjà qu'existaient les "anciens" et les "nouveaux" Ural. Il faut maintenant compter avec les "nouveaux-nouveaux", post-2003, qui eux, ne casseront pas du tout. promis, juré-craché ! ).
Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Recit_Wingen-2004-27
Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Recit_Wingen-2004-22L'après midi de samedi, belle ballade dans la région. J'avais pris place dans le panier d'Eric Derfrance qui nous a fait une petite peur en imaginant un bas coté stable et plat alors qu'il n'en était rien… Voir Bitche et mourir comme on dit dans le monde kaki mais pour une visite touristique, vraiment, la région a beaucoup de charme.
Après une longue pause sur un parking de restaurant, je ne sais où, en attendant Mickey nous avons pris le chemin du retour vers le château sans avoir revu Mickey. Mais où est donc passé Mickey ? Il a réapparu en fin d'après midi au château suite à des problèmes mécaniques.
 
 

Problèmes mécaniques ? Nan... réglages, tout au plus...
Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Recit_Wingen-2004-12_small
Eh oui ! Comme dirait Jean-Phi : " …Dniepeur iz bioutifoul… " La soirée fut hyper-sympa autour d'une choucroute arrosée d'un bon blanc et suivie des dégustations de différents alcools régionaux.

On a bu...
Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Recit_Wingen-2004-6
Quelques bouteilles qui renfermaient des trésors se sont rapidement retrouvées à l'état de cadavres. J'ai encore le souvenir ému d'un Cognac ramené en direct de Charente qui était sublime...
...Et je te parle pas de la bouteille de flotte :

Assemblée Générale, ou suicide collectif ?
Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Recit_Wingen-2004-4
C'est au cri de "mékilécon mékiléconstandouille!!!" que madame la future présidente est venue empêcher son mari de boire de l'eau...
...boueuse du Dnepr recueillie au mois de Juin lors du voyage à Kiev.
Certes, l'intention était de la neutraliser (l'eau, pas la présidente !) avec un extrait anisé, mais quand même... Quel dommage de voir une si belle âme se laisser pervertir par  Jean-Phi, Farid et Jeff.
Le carnet de chant a été ouvert avec la chanson mythe de Jean-Phi " La plus bath des javas "

...on a chanté...
Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Recit_Wingen-2004-7
 Je me suis un peu cassé la voix et ça a été un peu dur pour lancer le ton des chansons suivantes.

...on a dansé !
Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Recit_Wingen-2004-9
Jean-Phi, quant à lui, fut très opérationnel et nous a fait un récital assez complet. Il s'est même lancé dans le play-back de joueur de clavecin assis en tailleur sur la table et de hard rocker animé par une danse de saint Guy. Vraiment ce fut une bonne partie de rigolade.

Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Recit_Wingen-2004-8
Slow, Rock, Hard, Jean-Phi maîtrise toutes les danses de salon, y compris le "table dance"...
La soirée c'est terminée decrescendo; des âmes charitables ont porté Jean-Phi au dodo. Le dernier carré a fini quelques fonds de bouteilles avant de rejoindre la soie pour ceux logés en dur et le duvet pour les rustiques logés sous tente. Je me suis couché dans les derniers. Pour ne pas réveiller Eric Derfrance qui m'avait invité sous sa tente, j'ai récupéré mon duvet et l'ai ouvert à la belle étoile pour m'endormir rapidement. Dimanche matin, démarrage cool avec un excellent petit frühstück au château. Je dis bien frühstück car la charcuterie était au menu. Il ne fallait pas trop dépayser nos camarades casques à pointes et puis, moi, j'aime bien les frühstück comme ça.
Eric avait les yeux un peu globuleux car il n'avait pas bien dormi. Il paraît que je suis un ronfleur de compétition internationale. Je l'entends encore me dire ''…bon sang ! Heureusement que t'as eu l'idée de t'installer à l'extérieur de ma tente…''
A l'assemblée générale de l'amicale qui a suivi nous avons vu l'élection sans surprise du prézzz Mickey.
Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Recit_Wingen-2004-10
Le président de l'Amicale est un Mickey...
Je lui adresse ici toutes mes félicitations (moi aussi), il a été élu à l'unanimité. Comme dans toutes les bonnes démocraties populaires… Félicitations encore mon bon Prézz.

Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Recit_Wingen-2004-14
Philippe et Nono, studieux, lors de l'AG.
A l'issue de l'A.G, eu lieu la remise de quelques prix, médailles et décorations pour les plus valeureux d'entre nous :

Nos amis allemands récompensés pour être venus du plus loin à l'Est du Rhin.
Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Recit_Wingen-2004-16
 
Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Recit_Wingen-2004-18

Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Recit_Wingen-2004-17
Hilda (Greta ? Gilda ?Renata ? je suis désolé, je ne me souviens plus) reçu un magnifique piston en récompense... de... de euh... je ne me souviens pas non plus, mais peut-être bien pour la magnifique déco -toute en trompe-l'oeil- de son attelage Chang-Jiang.
Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Recit_Wingen-2004-19
Les autres médaillés furent Max pour être venu du plus loin à l'ouest du Rhin, Nono pour avoir supporté Mickey durant le voyage en Russie, Mme la présidente pour supporter Mickey tous les jours... et bien d'autres. Gégé, suite à la fameuse casse de son moteur, fut désigné à la fois titulaire indiscuté du prix de la malchance et fournisseur officiel des trophées (constitués pour une bonne part de pièces mécaniques hors d'usage...) pour la prochaine A.G.
Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Recit_Wingen-2004-26Tout l'art d'immatriculer une Chang-Jiang !
Repas de midi. Bouchée à la reine avec riz. Cool, sympa, copieux et excellent. Dessert : île flottante re-belote j'en ai eu deux… avec la même serveuse; Je suis comme Charala et c'est dur d'être un grand timide. Vers 14H00, il était temps de se quitter. Mes camarades venus avec moi d'Issoire sont partis en tête. Moi je devais rejoindre Paris et j'avais décidé de faire la route avec Eric Derfrance monté sur une machine de l'Est avec un moteur BMW de 900cc. Je passe le clavier à Phizo qui vous parlera de son mouvement retour vers Issoire.
Oh, ben si tu veux, nous, ça c'est bien passé. Juste un peu long... Il faut dire que Max, violemment traumatisé par les divers récits catastrophiques entendus autour de de lui (sans compter la sinistre Prophétie Présidentielle : "Ne ricanez pas les 750, votre tour viendra...") a joué la prudence tout au long du chemin, roulant parfois à 60 km/h. Préférant par 2 fois provoquer le sort plutôt que de le subir il choisira de rouler jusqu'à la panne... d'essence.

Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Recit_Wingen-2004-5
A la lumière du phare, l'ultime ravitaillement nocturne !
A part ça, les haltes furent rares : une pour casser la croûte (merci Nath et Philippe pour les repas !), une autre pour boire un coup. Certainement la bière rappelle t'elle de bons souvenirs à Rémy et Max ? de sortie du bistrot, à peine ai-je fini de m'équiper qu'ils grimpent dans l'Oural et repartent sur les chapeaux de roue... vers l'Alsace !!!! Pour une courte durée, heureusement, puisque qu'à 2 heures du mat, après avoir repris la bonne direction, nous étions de retour chez nous !
Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Recit_Wingen-2004-25
En ce qui me concerne, le chemin retour fut assez ''marrant''. D'abord je dois dire qu'Eric m'avait un peu semé dans les virages dès le départ du château. Trois semaines d'hôpital et quatre mois cloué au lit suite à une chute il y a quelques années m'ont appris à tempérer mes ardeurs dans les virages. Tout c'est passé nickel chrome jusqu'à Vitry-le-François. A la sortie de Vitry paf poum poum poum poum…. Arrêt brutal sur le bas coté. La bougie droite avait été éjectée de son logement. Bizarre non ? Un examen de plus près a montré un filetage de bougie partiellement absent. Mauvaise limonade ! On avait encore plus de 200 bornes à faire. Eric très sceptique a quand même remonté la bougie sur le peu de filetage restant et Inch'Allah comme dirait cheik Marcel qui de son coté fait le Moto-Tour. Plus on approchait de Paris et plus la circulation se faisait dense et le bricolage tenait toujours. Je n'en revenais pas mais ne disais rien de peur d'attirer le mauvais sort. Et ce qui devait arriver arriva. Sur le périf blindé, paf poum poum poum poum…. Arrêt brutal au milieu de la circulation : un joyeux bordel. Redémarrage sur un cylindre et sortie du périf à petite vitesse. Là, très mauvaise limonade, plus de filetage du tout. Eric me dit qu'on va appliquer le plan deux. On va mettre la bougie dans son trou et avec une sangle la maintenir en place. Pour éviter que la sangle ne fonde au contact des cylindres on va l'écarter avec des bouts de bois. Pendant qu'Eric commençait les opérations, je suis allé dans un parc juste à coté pour trouver des bouts de bois. Quelques jeunes réfugiés dans des coins sombres, pour traiter je ne sais quelles affaires, ont commencé à me regarder bizarrement. J'ai arraché quelques branches à un arbre et suis allé rejoindre Eric qui m'attendait. Redémarrage sans problème mais nous n'avons fait que 300 mètres sur les boulevards des maréchaux, certes en travaux, mais moins risqués que le périf bondé de véhicules. Le problème est que la bougie, malgré la sangle, s'est mise de travers. Re-bricolage remise en tension de la sangle et Eric a l'idée de maintenir la bougie avec le pied. C'est la bonne idée qui nous a permit, sans problème, de rentrer à bon port et faire les 6 derniers kilomètres. Eric m'a chaleureusement remercié de ne pas l'avoir abandonné dans les emmerdements on s'est séparé en se disant qu'on mangera ensemble un de ces soirs et qu'il m'invitera pour des cours particuliers de mécanique (au milieu de l'autoroute ?). A 23H12, presque comme prévu, j'étais dans mon lit en faisant un petit clin d'œil à mon pote Eric Derfrance qui m'avait dit qu'il aurait une pensée pour moi à ce moment là.
Et voilà ! Nous remercions chaleureusement Nathalie et Philippe pour leur dévouement, ainsi que tous ceux qui ont contribué à faire de ce rassemblement une jolie réussite !
Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Recit_Wingen-2004-28
Le prochain aura lieu les 9 et10 Avril 2005, sous le soleil (?) d'Auvergne, à bientôt...

Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Tampon_Antenne_Centre
Michel & Philippe
Revenir en haut Aller en bas
MiTchou
Admin
MiTchou

Messages : 2500
Date d'inscription : 18/08/2014

Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Empty
MessageSujet: Re: Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur   Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 19:25

ça du CR !

Bien l'article des DNA ! Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur 558379864


Je comprends mieux maintenant le pourquoi du comment vous avez fait pour nous recevoir aussi bien à Oberbronn ! Y 'a du vécu derrière tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
oural57

oural57

Messages : 916
Date d'inscription : 19/08/2014

Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Empty
MessageSujet: Re: Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur   Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 20:19

MiTchou a écrit:
ça du CR !

Bien l'article des DNA ! Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur 558379864


Je comprends mieux maintenant le pourquoi du comment vous avez fait pour nous recevoir aussi bien à Oberbronn ! Y 'a du vécu derrière tout ça !
Si tu savais ,,,!!!!
Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur 2817515259
Revenir en haut Aller en bas
oural57

oural57

Messages : 916
Date d'inscription : 19/08/2014

Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Empty
MessageSujet: Re: Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur   Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 20:42

Et un article dans la presse "MOTO STATION " de mon attelage Ural solo + Vélorex !!


Index > Essai moto > 125 cm3 > Ural > Ural 650-Velorex : Roulez à la Russe ! 
Essai Ural 650-Velorex : Roulez à la Russe !
Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur 134_thumb
 
Philippe a craqué pour le side-car, mais pas n'importe lequel, une moto d'origine russe, une Ural 650 attelée à un panier Velorex. Atypique, commercialisé dorénavant en version 750 cm3 et toujours aussi abordable, voilà l'engin rêvé pour rouler autrement... à condition de respecter quelques règles particulières.
Essai du millésime : tous 
Maj. le : 26-12-2004
Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Duo Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Selle_basse Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Garantie_1   
Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Legende
 




  ESSAI   | 
 
  TECHNIQUE  | 
   
  PHOTOS Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Ico-image-big   | 
 
  MAXITEST   | 
 
  FORUM

 

Oural 650-Velorex : l'essai complet

Je fais partie des "quadras" comme ils disent à la télé, c'est à dire que j'ai vu arriver la "quatre pattes" Honda 750 Four, puis les Yamaha 500 XT, 125 DTMX, la chute de la production européenne, la renaissance des Harley, puis l'avènement des super sportives. J'ai eu la chance de passer un permis moto. Il y a 15 ans (au moins... NDLR), on ne parlait que de motos, pas de RR réplica, sportivo-GT, etc. Les 125 sortaient avec le club local, on les mettait en tête de cortège et elles donnaient le rythme. Tout le monde commençait par cette cylindrée. Il était une amicale appelée AFMBMW (Amicale Française des Motos BMW) "dirigée" à cette période par Daniel Gasser. Il m'avait cédé une BMW 600 série 2 que j'avais attelée à un Précision. On partait en vacances à l'autre bout de la France ou à l'étranger, chargés comme de baudets, à 80 km/h en pleine colère. On vidangeait et on faisait les révisions tous les 2 500 km, entre deux tartines ou deux bières au camping (en prenant soin de ramener l'huile chez un garagiste). Autre temps, autres moeurs. Après une très grosse panne vers 150 000 km, (bris d'une soupape d'échappement), je revendais la bête. J'essayais alors quelques Japonaises (eh oui !!), une Guzzi (attelée), une BM R90/S (attelée). Aucune d'elles ne pouvait remplacer ma série 2. La mode de l'ancienne fit exploser les prix, une BMW série 2 devint un objet de luxe... En visite au salon de Saarbrucken, (très important, offrant également une manche du championnat d'Allemagne de Supermotard), je croise le concessionnaire Ural et Dnepr local. Un stand sympa, des gens et des motos simples. Je regarde d'un peu plus près, et reconnaît une copie presque parfaite de feue ma série 2 ! C'est une Ural qu'il me faut !

Les présentations

Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Uralstat2Parlons tout de suite des choses qui fâchent (ou qui réconcilient NDLR) : 16 000 F (2 439 €) pour la Ural 650 Solo et 6 000 F (915 €) pour le side Velorex 562 neuf avec les attaches universelles, soit un total de 22 000 F (3 354 €) pour un attelage neuf. Qui dit mieux ? Même mon banquier va commencer à m'aimer... Le side-car Velorex est livré avec pare-choc avant, couvre tonneau, capote passager, porte-bagages. Il offre une excellente protection avec son grand pare-brise. Léger, il permet vraiment de s'amuser, je passe plus de temps avec la roue du panier en l'air et j'aime ça.
Au niveau de la moto, les rapports de boite et de pont diffèrent, le diamètre de la roue arrière passe de 19 à 18 pouces. La moto roule "beaucoup" plus vite (c'est un euphémisme). Au même régime, le moteur consomme moins d'essence (6,5 l./100 km en moyenne) et pas d'huile. Seul défaut : plus de marche arrière ni de frein de parking.
Parmi les accessoires de ma moto : tête de fourche soviétique (ferraille et plexi), protège-main allemands (plastique), pare-boue russes (pour les jambes, plastique). Le tout forme une protection digne des meilleures GT. Le pare-cylindre gigantesque est d'origine, le repose-pied de fainéant a été rajouté pour le "cruising".

Quelques astuces techniques

Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur MoteururalLa valeur donnée par les Russes pour le réglage soupapes est à respecter scrupuleusement, à savoir 0,05 mm. Il est nécessaire et obligatoire de le contrôler au maximum tous les 2 500 km.
A faire tous les 2 500 km : vidange moteur avec de l'huile 20W50 , voire de la monograde SAE 30. Il ne faut pas utiliser d'huile récente ou trop fluide, ne pas oublier de changer le filtre. Pour la boîte et le pont, préférer de l'huile à forte viscosité. Certains "Uraliste" préconisent le changement des soupapes aux alentours de 25 000 km et également un changement de l'arbre de transmission car les "dents" s'usent. L'échange complet (très facile) est très bon marché, compter environ 228,7 € (1 500 F, soupapes + arbre + filtre + joints + etc.). Mais avec un entretien scrupuleux, les soupapes endureront au moins 50 000 km, voire plus. Les Russes montent l'arbre de transmission d'origine à sec, les dents s'usent alors très rapidement. Dès l'achat de la machine, mieux vaut démonter l'ensemble, le gaver de graisse et recommencer à chaque grosse révision. Ce n'est pas la "puissance" qui va user l'acier russe mais plutôt une mauvaise préparation.
En usage side, le pneu arrière tient environ 4 000 km. C'est peu, mais il ne coûte que 250 F. Les vis de fixation du plateau d'embrayage ne demandent qu'à se faire la belle. Lors du premier démontage, mieux vaut remonter ces vis à la Loctite (comme une colle à déposer sur le filet).

Premier bilan

Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur UralsoloLes mauvaises langues ne peuvent s'empêcher de dire que ce type de moto n'est pas fiable, etc. Faux ! J'ai fait la connaissance d'un Uraliste qui affiche tranquillement 95 000 km sur sa machine avec moteur d'origine (1 échange soupape et 1 échange d'arbre). Il faut simplement rouler à l'ancienne, avec rodage obligatoire sur plusieurs milliers de kilomètres. Quand le moteur chauffe, on rend la main ou on s'arrête boire un coup, on ne passe pas les vitesses à la volée, on ne tire pas sur le moteur à froid, etc. L'autoroute est à proscrire ou à éviter au maximum. Je roule beaucoup avec des motards allemands qui possèdent Ural ou Dnepr. Ils n'ont pas peur de parcourir des milliers de kilomètres au même titre que les possesseurs de Japonaises ou d'Européennes (voire même plus, rien que pour prouver aux autres qu'ils se trompent). Les Russes ont fait d'énormes efforts sur les modèles voués à l'export, selon les doléances de leurs gros acheteurs étrangers (Allemagne, Hollande et UK). Les modèles sont à présent fiables... à condition de les respecter. Depuis 2001, les Russes n'exportent plus que des bicylindres 750 cm3 avec démarreur électrique, dont un vrai chopper à faire frémir les Harleyistes.
Par Philippe - Ural57@yahoo.fr



Revenir en haut Aller en bas
jrab59

jrab59

Messages : 110
Date d'inscription : 29/08/2014

Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Empty
MessageSujet: Re: Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur   Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 22:10

c'est toujours la même ambiance dans les concentre ural sauf que l'on y bricole moin maintenant avec les nouvelles MDR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Empty
MessageSujet: Re: Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur   Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Souvenir du dernier rassemblement Oural/Dniepr organisé par Oural et Petitcoeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Souvenir Amicale Dniepr/oural ..le crash du prezzz ...
» C'est l'anniv de Petitcoeur !
» C'est l'anniv d'Oural !
» Quelques uns de mes attelages Oural et/ou Dnepr
» Un Ural en Alsacie - la nouvelle monture d'Oural

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum  des V-Twin Potes :: DISCUSSIONS SUR LES DIFFERENTS MODELES :: Le coin des side-caristes-