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Les premiers prototypes apparaissent d'abord sous le nom de Wakan et basé à Aniane, dans le département de l'Hérault. Créée à l'initiative de Joël Domergue en 1999, Wakan est spécialisée dans la production de moto en petite série. Joël Domergue n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il a déjà lancéScorpa. La gamme s'articule autour d'un seul modèle, mais en deux déclinaisons : route ou circuit, respectivement appelées 100 Roadster et Track Racer. Le premier prototype prend la route en juillet 2005 ; la pré-commercialisation débute fin 2006.
Le moteur est un bicylindre en V ouvert à 45° de 1 640 cm3, soit exactement 100 pouces cubes, développant 115 ch à6 250 tr/min et plus de 15 mkg de couple à 4 150 tr/min. Ce moteur est dit carré, c'est-à-dire que l'alésage et la course de chaque piston sont identiques : 101 6 mm. Le moteur est monté dans un cadre poutre minimaliste contenant l'huile et laissant la vue sur le moteur. Ce moteur est l'œuvre de la société américaine S&S (pour Smith & Smith, basée à Chicago), spécialisée dans la construction de moteurs, spécialement pour les championnats de dragsters et les records de vitesse sur le lac salé de Bonneville. Le freinage est assuré, à l'avant, par un unique disque NG de340 mm de diamètre, pincé par un étrier AJP à six pistons. L'arrière se voit doté d'un disque de 220 mm et d'un étrier double piston. La fourche télescopique inversée de 46 mm de diamètre provient du catalogue Ceriani. Elle est réglable en détente, compression et précharge. Le monoamortisseur est un Sachs. Le phare a fait l'objet d'un dépôt de brevet. Il intègre les clignotants, le tableau de bord et son ordinateur provenant de l'Aprilia SXV et toute la connectique. Un faux réservoir abrite le filtre à air, tandis que le vrai réservoir est logé sous la selle. Cette disposition permet d'abaisser le centre de gravité. De plus, le faux réservoir arbore, comme lesmuscle cars américaines, l'admission d'air frais via un proéminent vortec dont l'ouverture des papillons se déclenche, sous l'action d'un électroaimant, dès 2 300 tr/min. La Wakan est imaginée en premier lieu pour les États-Unis. Le marché est plus important pour ce type de machine. Il faut attendre 2008 et la mise au point d'une alimentation par un carburateur Keihin de 41 mm de diamètre, d'un échappement catalysé, pour satisfaire aux normes anti-pollution Euro 3 et voir laWakan commercialisable en Europe1. Le pot d'échappement n'est pas catalysé. Les jantes sont en aluminium forgé et créées par Marchesini spécialement pour cette machine. La version racing possède également un taux de compression plus élevé que le modèle de série2.
Avinton Motorcycles
Le concept AVINTON est né en 2011, tout d’abord d’une passion de Cédric Klein, depuis l’enfance, pour le monde de la moto mais surtout en réaction à un évènement industriel qu’a été l’arrêt de la construction de la dernière moto de caractère de marque française. Cédric Klein n’a pas accepté cette situation et a alors racheté les plans et les brevets de cette moto hors normes et a créé sa propre marque, AVINTON. Les motos sont construites à l’unité pour correspondre en tous points aux souhaits de leur futur propriétaire, qu’il s’agisse de position de conduite (adaptation en fonction de la morphologie en intervenant sur les trois points de contact du pilote : hauteur du guidon, de la selle et positionnement des repose-pieds), de son tempérament (de la conduite raisonnable au pilotage sportif) et de ses goûts en matière d’esthétique. Elles sont entièrement assemblées à la main dans la manufacture de Sommières. (sources Wikipédia )