Sylv's Modo
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| Sujet: 1200 XL N Nightster (2008-2012) Mer 27 Aoû 2014 - 23:51 | |
| Celle qui pour moi a permis à Harley de reconquérir le marché français, en 2008 je n'avais de yeux que pour elle, surtout en vivid blackHarley-Davidson XL 1200 N Sportster Nightster Depuis exactement un demi-siècle, les Sportster sont les modèles HD qui ont connu le plus grand succès commercial, mais aussi sauvé la marque de la faillite dans les années 80. Accessibles en termes de prix et de prise en main, les Sporster ont été proposés en différentes cylindrées au fil des années. Actuellement, on trouve au catalogue du constructeur américain des 883 et des 1200 cm3 en différentes versions (huit au total) qui représentent les plus grosses ventes H-D dans notre pays. Après un premier vrai remodelage en 2004 et l'adoption d'une alimentation par injection l'an passé, la famille s'enrichit pour 2008 de ce Sportster 1200 Nightster. Avec sa selle monoplace, ses jantes à rayons, ses deux amortisseurs et son réservoir "goutte d'eau", cette moto d'inspiration très "vintage" rappelle certaines motos anglaises des années 60 (moteur à part, bien sûr !). Aucun accessoire "en trop" ne vient pertuber un certain minimalisme, d'ailleurs très agréable. Sans pratiquement rien toucher à la mécanique et en rallongeant simplement la course des suspensions, les ingénieurs Harley-Davidson ont ainsi réussi à créer une moto esthétiquement fort captivante et encore plus abordable au niveau du prix d'achat (moins de 10 000 € pour la version noire !). Pour le reste, on trouve des jantes, un guidon et des cylindres peints en noir (avec des carters polis), des soufflets de fourche (noir également) et un ensemble feu stop/clignotants/feu arrière à LED. Le tout, il faut le reconnaître, est très esthétique et donne tout de suite envie de prendre la route ! Attachant, envoûtant et gorgé de couplePeut-être à cause de la selle monoplace ou du noir omniprésent qui paraîssent diminuer les volumes, le gabarit de la Nightster semble très réduit. Pour une Harley, c'en est presque déconcertant ! Sa selle basse, sa taille fine et le peu de commandes rassurent d'emblée et laissent présager une prise en main des plus aisées malgré un poids à sec annoncé de 251 kg. Une sensation de simplicité et de facilité domine aux commandes de la moto. On retrouve par ailleurs les améliorations des années précédentes, tant au niveau de la transmission que des commandes (embrayage, poignée gaz...). Avec un tableau de bord on ne peut plus minimaliste, mais aussi par son large guidon, le champ de vision s'ouvre à vous en taille XXL. Seule ombre au tableau, une selle trop spartiate et une position de conduite qui ne convient pas trop aux grands gabarits et à tous ceux qui... ont du bide ! La distance entre la selle et les repose-pieds est trop réduite et de plus, les jambes sont placées trop en avant. Un calvaire pour les longues heures de route... Dommage, car même si le réservoir de 12,5 litres n'assure pas une grande autonomie, la Nightster donne vraiment envie de tracer la route. Pas forcément pour aller au bout du monde, mais pour le plaisir. Le mérite en revient au moteur. Attachant, envoûtant et gorgé de couple à bas régimes, il vous pousse encore et toujours, quelle que soit la configuration de la route. Sur une route de montagne par exemple, enclenchez la troisième et... c'est tout ! Il vous suffit ensuite d'accélérer à chaque sortie de virage et de couper les gaz à l'approche du prochain ! Un vrai régal, car pour ne rien gâcher, le bruit du twin enchante les oreilles. Ce bicylindre, dont la course des pistons est plus longue que leur diamètre, fait malgré tout preuve d'une grande souplesse. Tout au long de l'accélération, rien ne dérange sa poussée, à part un léger "sursaut" à mi-régimes. Finalement, peut-être grâce à son rapport poids/puissance, il n'a rien à envier aux grosses motos de la marque et face à sa rivale la plus directe, la Triumph Bonneville, il offre incontestablement bien plus de sensations. La boîte de vitesse reste cependant dans l'ensemble assez lente, mais sur une Harley, cela peut compter plus comme une qualité que comme un défaut ! Un compromis idéalCoté partie cycle, l'augmentation de la course des suspensions apporte un gain de garde au sol en virage et un peu plus de confort. Mais bon, pas de quoi s'extasier, car au bout de quelques heures de conduite, c'est surtout du coté de la selle que ça coince (voir chapitre précédent)... La maniabilité, en revanche, s'avère sans reproche grâce au bon équilibre de l'ensemble, à l'empattement de 1 510 mm (10 mm de moins que la version R) et au guidon bien étudié. La roue de 19 pouces, associée à un pneu étroit (100 x 90), contribue grandement à la réactivité du train avant et offre ici un compromis idéal. Certes, la 1200 Nightster ne se révèle certainement pas la moto la plus agile du marché, mais dans l'ensemble on peut enchaîner virages serrés et ronds-points assez rapidement une fois assimilé le mode d'emploi (eh oui, le contre-braquage !). Sa stabilité, en tout cas, n'est jamais prise en défaut, sauf lorsqu'on évolue sur mauvais revêtements, car la suspension arrière a la fâcheuse tendance à rebondir sèchement sur la moindre bosse. Gardons cependant en mémoire que la moto de notre essai n'affichait que 450 km au compteur et que rien n'était vraiment rodé. La fourche avant en revanche effectue un travail plus cohérent et s'avère bien adaptée à la puissance du freinage. À ce propos, les deux disques de diamètre 292 mm qui équipent la Nightster font correctement leur travail et suffisent à arrêter la moto dans des distances convenables. Il faut toutefois savoir anticiper et bien tirer sur le levier car le mordant n'est pas de mise. Ergonomie spéciale mais prix compétitif !Déjà améliorée à plusieurs reprises, la Sportster 1200 arrive presque dans sa phase d'aboutissement (en attendant la prochaine !) avec cette Nightster, y compris au niveau du prix de vente, nettement plus accessible que celui des grosses Harley. Pourquoi "presque" ? Simplement parce que nous émettons des réserves quant à la position de conduite, car à ce niveau un effort aurait pu être fait par la marque. Certes, ceux qui sont habitués à ce type de position ne demandent rien de mieux, mais tous ceux qui cultivent l'envie d'une Harley-Davidson et sont intéressés par cette Nightster (et il y en aura certainement !) auraient mérité plus d'égards. Mais dans l'ensemble, cette moto, proposée à un prix compétitif, ne mérite que des éloges, à commencer par son look très réussi, puis pour son moteur toujours aussi expressif. D'autres facteurs jouent également en sa faveur, par exemple le prix des pièces, la tenue de sa cote dans le temps, le prix de l'assurance... Sans oublier bien sûr le charme de rouler sur une moto de marque légendaire. Sachez d'ailleurs que si vous êtes tentés, vous pourrez l'essayer les 14 et 15 septembre 2007 lors des journées portes ouvertes chez les concessionnaires Harley-Davidson françaisPrésentée pour la première fois sur le marché U.S. début 2007, la version qui nous est destinée en Europe est dotée pour sa part d'une suspension arrière à course rallongée (une suspension arrière plus courte est disponible chez Harley-Davidson Genuine Parts and Accessories) et d'un nouvel ensemble feu stop/clignotants/feu arrière LED. Une selle solo, ainsi que des garde-boue avant et arrière tronqués accentuent le look minimaliste. Les jantes et moyeux, la fourche, le guidon, les commandes aux mains et aux pieds prennent tous la couleur noire. Les fourreaux de fourche et le garde-courroie à trous Bullet donnent un look old-school. Tous les modèles Sportster sont propulsés par le moteur XL Evolution V-Twin à injection séquentielle ESPFI, monté sur silent blocs dans le cadre pour réduire les vibrations. La moto bénéficie par ailleurs d'un embrayage assoupli, de jauges repensées, de courroies de transmission renforcées et hautes performances en fibre de carbone et d'un levier de frein amélioré. Le Smart Security System Harley-Davidson, fonctionnant automatiquement, est monté en série sur tous les modèles Sportster européens. Caractéristiques du XL 1200N Nightster :- moteur XL Evolution 1200 cm3 monté sur silent blocs- moteur peint à l'époxy medium gray avec carters polis- roues noires à rayons de 19 pouces à l'avant / 16 pouces à l'arrière- guidon noir surbaissé- selle solo Sportster Classic- échappement superposé et chromé avec double silencieux- commandes centralisées noires- réservoir classique de 12,5 litres- fourche noire avec soufflet- garde-courroie et supports de garde-boue avant à trous bullet- unité feu stop / feu arrière / clignotants à LED- suspension arrière à course rallongée pour l'Europe- "Smart Security System"Disparition du 1200 Nightster du catalogue 2013. Cannibalisé par le 883 Iron et certainement considéré comme "obsolète" face aux Forty-Eight. |
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MiTchou Admin
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phi73
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| Sujet: Re: 1200 XL N Nightster (2008-2012) Lun 20 Oct 2014 - 18:25 | |
| salut a tous pour ma part c'est mon frangin Fredzy qui ma fait découvrir ce modelé et sur tout la HD , comme je lui est déjà dit grand merci frangin ( bise sur ton crane ) car comme je suis heureux de me balader avec cette super machine !! |
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