oural57
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Pierros Admin
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oural57
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| Sujet: Re: Harley Davidson XA Dim 25 Jan 2015 - 20:40 | |
| Lu sur "PLANET BIKER" Harley-Davidson se voit confier le projet XA pour "Experimental Army" dès 1941. Harley-Davidson se procure ce qui se fait de mieux sur le marché: Une BMW R 71. Le moteur est une copie quasi-parfaite du flat twin à deux soupapes par cylindre bavarois. Il est alimenté par deux carburateurs Linkert M-17 et développe 23 C.V à 4600 tr/mn. Des rumeurs invérifiables racontent que l'US Army aurait apporté un beau jour de 1940 une BMW à Milwaukee et aurait demandé de fabriquer la même chose. Le Pentagone passe commande en 1941 d'une pré-série de 1000 à 1011 exemplaires qui sont construits et livrés en 1942 pour un coût unitaire d' environ 1000 $. Deux modèles au moins ont été fabriqués en 1943: Un équipé d'un cadre rallongé et d'une fourche telescopique alors que la seconde attelée testait un side-car à roue motrice. Ces machines sont testées à Fort Knox (Kentucky), Fort Carson (Colorado) et au Camp Holabird dans le Maryland où est testée depuis 1940 un autre véhicule léger.... la jeep construite par Bantam!Le programme XA sera finalement abandonné après la victoire du Général Montgomery à El Alamein en octobre 1942 suivi de la capitulation de l'Afrika Korps en mai 1943. Parallèlement, la victoire Russe à Stanligrad en décembre 1942, fait que les futurs combats que livrera l'armée américaine se dérouleront en Europe de l' Ouest; en climat tempéré et sur des terrains moins difficiles que la situation de 1941 le laissait présager.Plus que ces considération stratégiques, c'est le programme jeep qui met fin aux projet XA à Milwaukee et 841 Project à Springfield. La jeep est facile à prendre en main, passe elle aussi partout et ne coûte guère plus cher que les deux roues expérimentaux. Détroit aura eu raison de Harley-davidson et d'Indian.On admet communément qu'aucune XA n'a quitté le continent Nord-Américain. Harley-Davidson expérimentera le moteur à plat sur un trike, une moto neige, une mini jeep surnommé "peep", ainsi que pour un groupe electrogéne sans qu'aucune suite commerciale ou militaire n'aboutisse.La Motor Compagny produira à une cadence infernale au moins 90 000 WLA entre 1941 et 44 qui serviront dans les diverses armées alliées (Grande Bretagne, Canada, Australie, URSS et France).Si la XA n'a guére passionné les ingénieurs de Milwaukee au niveau moteur, la chose est tout autre pour la partie cycle. De nombreux éléments seront repris par la suite dans la gamme civile de l'après-guerre. Le XA est équipé du tout premier cadre entièrement suspendu fabriqué par H-D. Ce prototype possède un cadre suspendu similaire aux Indians. Il n'apparaîtra qu'en 1952 sur le model K (l'ancêtre du Sportster) et en 1958 sur les Big Twins (74 OHV FL plus connu sous le nom de Duo Glide).A l'avant, on trouve une nouvelle fourche springer plus longue de 2 pouces. Cette fourche très épurée sera d'ailleurs très recherchée par les customisateurs des années 60. Elle sera d'ailleurs remplacée début 1943 par une fourche hydraulique sur une poignée XA. La fourche téléscopique sera montée en 1949 sur l'Hydra Glide. Pêle mêle, la XA inaugure le passage des vitesses au pied et l'embrayage actionné à la main qui fera ses débuts commerciaux sur le Panhead 1952 ainsi que l'avance automatique de l'allumage en 1964 (servi-car) et en 1965 avec l'Electra Glide (Pan-shovel). Plus anecdotique dans la production de la Motor Compagny .... |
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Pierros Admin
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zircon
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